La propoli

La propoli

La propoli
La propoli
La propolis
C’est une résine complexe modifiée par les ouvrières qui y incorporent leurs sécrétions pharyngiennes. Elle donne à la ruche son étanchéité et lui apporte une excellente asepsie.

Composition Celle-ci dépend aussi des variétés botaniques et des races d’abeilles. 50 à 55 % de résines et de baumes 30 % de cire et d’acides gras 10 % d’huiles essentielles ; ce qui est tout à fait remarquable ! 5 % de pollens 5 % de substances organiques et minérales dont 25 flavonoïdes différents et plusieurs polyphénols. Des acides aminés, des enzymes et quelques sucres.

Propriétés Parmi les 25 flavonoïdes différents, 4 sont, de façon certaine, inhibiteurs des virus. Cette action antivirale se fait par neutralisation de l’hémagglutinine (HA) et de la neuramidase (N) constituants de l’enveloppe virale. On a donc un très large spectre d’activités biologiques grâce à ces divers flavonoïdes et polyphénols.

Action antioxydante antibactérienne : sphère ORL, gastro-intestinale, urogénitale, cutanée, buccale (chewing-gums à la propolis). On trouve des sprays à la propolis contre le streptocoque A (angine) anti-fongique : contre le genre Candida et certaines levures. anti-virale : contre le virus de la grippe, de l’herpès, en complément des traitements du VIH, contre les aphtes… anti-inflammatoire : on constate une baisse des enzymes de l’inflammation. activité sur le système immunitaire activité anticancéreuse intéressante : la quercétine exerce une inhibition directe de la cellule prostatique cancéreuse et on constate la baisse du taux de la PSA. Des essais à Bordeaux associant la propolis à la chimiothérapie ont montré une augmentation jusqu’à 40% des globules blancs et des globules rouges par rapport à une chimiothérapie seule.
Soluté : Laisser macérer pendant 1 mois 1 litre d’alcool à 70% et 400g de propolis brute en remuant tous les jours. Puis filtrer (filtre à café). Prendre 15 gouttes par jour. On peut aussi l’utiliser en pulvérisation dans la ruche contre la loque et les mycoses. En poudre : (et en traitement préventif), mélanger à environ 2% de la propolis pulvérisée (avec moulin à café par exemple) dans un pot de miel cru.
#remedes #naturels #sante #environnement #ecologie #pinextract #bioleven #remieldie https://www.bioleven.be/blogs/bio-leven
remedes naturels sante environnement ecologie pinextract bioleven remieldie


Laissez un commentaire
Related News
Menu principal
Cart
Close
Back
Account
Close