Les différents miel

Les différents miel

Les différents miel
Les différents miel
s
On distingue les miels monofloraux (miel dont le nectar provient majoritairement d'une seule variété de fleur) comme les miels d'acacia et les miels polyfloraux (ils proviennent de fleurs de végétaux divers et variés) comme le miel "mille fleurs" ou "toutes fleurs". Au moment de la miellée d'une variété florale particulière (le moment où la sécrétion du nectar de la fleur est la plus importante), l'apiculteur place la hausse, qui est l'étage supérieur de la ruche, pour que les abeilles y entreposent le miel fabriqué à partir de cette fleur principalement. Un miel n'est jamais à 100 % monofloral car les abeilles peuvent butiner d'autres fleurs que celle choisie par l'apiculteur. Un miel dit "monofloral" est issu à plus de 65 % de la même variété de fleurs.

Les miels polyfloraux peuvent être classés selon leur origine géographique (comme le miel de Provence, celui du Gâtinais...), de la saison, en fonction de la terre où poussent les fleurs ou les végétaux dont ils sont issus (comme le miel de montagne aux parfums puissants et résineux), etc...

Selon les fleurs desquelles il est issu, le miel aura des qualités physiques et gustatives différentes.

La nature du sol, les conditions météorologiques, l'époque des récoltes, influencent également les qualités d'un miel. Vous trouverez sur le marché des miels très différents les uns des autres tant par leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures et leurs propriétés médicinales. Comme pour les vins, on parle de "crus" de miel.

Certains miels sont plus spécifiques à certains climats, à certaines régions. Certains miels ont un goût très prononcé comme les miels de châtaignier, de sapin, de bruyère, de sarrasin... D'autres sont plutôt doux et neutres comme le miel de trèfle ou le miel le plus courant, le miel mille fleurs. Ce dernier résulte du butinage de fleurs diverses et est de couleurs variables de clair à foncé, de saveur douce à assez forte selon les espèces végétales entrant dans sa composition.

Pour obtenir un miel bio, les ruches doivent être placées à une distance minimum de 3 km de toutes sources de pollution (autoroutes, zones industrielles, décharges, incinérateur...). Les abeilles sont choisies pour leur capacité d'adaptation et de résistance aux maladies ainsi que pour leur vitalité. Les ruches sont fabriquées avec des matériaux naturels. Les abeilles sont soignées seulement par l'utilisation d'huiles essentielles, des plantes ou par des traitements autorisés en Agriculture Biologique. Aucun produit chimique, antibiotique, pesticide de synthèse n'est autorisé au cours des différents stades de fabrication du miel biologique. Le miel Bio est extrait uniquement par un procédé mécanique, l'extraction se fait à froid. Ce miel n'est jamais chauffé et conserve ainsi ses vertus nutritionnelles et curatives. #remedes #naturels #sante #environnement #ecologie #pinextract #bioleven #remieldie https://www.bioleven.be/blogs/bio-leven
remedes naturels sante environnement ecologie pinextract bioleven remieldie


Laissez un commentaire
Related News
Menu principal
Cart
Close
Back
Account
Close